Outils de gestion en mesures d’urgence

Les outils de gestion en mesures d'urgence sont des documents de référence clairs et concis auxquels peuvent se référer les intervenants en urgence. Les outils développés pour nos clients leur facilitent grandement la tâche. Au moment d'une intervention, avoir de bons outils permet une intervention rapide et efficace.

Guide des mesures d'urgence
Le guide des mesures d'urgence est affiché aux endroits stratégiques de l'établissement. Les employés peuvent le consulter rapidement lorsque survient l’urgence. À titre d'exemple: « que dois-je faire lorsque je suis témoin d'un début d'incendie, lorsque les cloches d'alarme retentissent, lorsque je perçois une odeur de gaz naturel?


Fiches tâches
Il est parfois difficile de s’assurer que les intervenants en urgence, qui œuvrent parfois sur plusieurs quarts de travail, se rappellent précisément des tâches qu’ils auront à accomplir lorsque l’urgence survient. Certaines interventions nécessitent la participation d’un grand nombre de personnes, et ce, à plusieurs niveaux d’une organisation. Les fiches tâches sont formatées sous forme de liste de vérification (check-list). Elles sont communiquées aux intervenants. Puis, au moment de l’urgence, les fiches sont distribuées aux intervenants, afin de s’assurer du bon déroulement de l’intervention.


Cahiers de procédures opérationnelles
Les cahiers de procédures opérationnelles sont créés pour les équipes d'intervention qui occupent des fonctions-clés au moment d'une urgence. Ils servent autant à l'apprentissage qu'à l'intervention. Les cahiers décrivent de façon claire et concise les actions à poser par différents groupes d'intervention :
  • Comité de coordination
  • Coordonnateurs des opérations d'urgence
  • Chefs de secteur, contremaîtres
  • Agents de sécurité
  • Téléphonistes
  • Équipes d'intervention
Aide-mémoires
Les systèmes d'alarme et de communication modernes sont parfois compliqués à opérer. Les aide-mémoires réduisent la marge d'erreur, facilitent l'opération des équipements et permettent d'utiliser toutes leurs fonctionnalités. Ils servent à la formation du personnel et à la manipulation des systèmes lorsque survient l’urgence.


Programme de formation et d’exercices
Le programme de formation et de tenue d'exercices s'étend généralement sur une période de trois ans et vise à s'assurer qu'à tous les niveaux de l'organisation, les intervenants connaissent bien leur rôle et sont habiles à intervenir en cas d'urgence. On y retrouve pour chaque groupe d'intervenants le type de formation ou d'exercice, une description du contenu général de l'activité et sa fréquence.


Calendrier triennal d’activités
Ce calendrier est conçu pour les gestionnaires qui ont à s'assurer que toutes les activités de préparation et de prévention soient réalisées année après année. Le calendrier identifie pour chaque mois des trois années toutes les activités devant être réalisées.
À titre d'exemple, seront campés dans le calendrier : les séances de formations et les exercices, les réunions du comité des mesures d'urgence, la mise à jour du plan, la mise à jour des listes de rappel d'urgence du personnel, etc.


Plans d’évacuation muraux
Les plans d’évacuation muraux servent à renseigner les occupants des bâtiments sur les mesures à prendre lors d’une alarme-incendie. Ils permettent également le repérage des voies d’évacuation d’urgence. Nos plans sont faciles à consulter. Nous offrons à nos clients différents modèles de plans et les prix varient en fonction de la grandeur et des matériaux utilisés.